Nitek Laser – Visite de l’équipe Hoola One (Université de Sherbrooke)

L'efficacité à dimension humaine

Visite de l’équipe Hoola One (Université de Sherbrooke)

7 septembre 2018

Dans le cadre de notre programme de commandite scolaire, nous avons reçu l’équipe du projet Hoola One de l’Université de Sherbrooke. Nitek Laser est fière d’avoir participé à la réalisation d’un équipement qui servira à nettoyer le plastique qui s’accumule sur une plage d’Hawaï.

Voici la description de leur leur projet:

Concevoir et fabriquer le prototype d’une machine qui collecte les déchets de petite taille accumulés sur la plage Kamilo afin de rétablir l’écosystème.
Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les mers du globe. La plage Kamilo, à Hawaï, est connue pour son accumulation de débris provenant de l’océan. Le vortex de déchets du Pacifique nord apporte plus de 20 tonnes de déchets par année sur la plage, constitués à 90% de plastique.
Avec le temps, ces déchets de plastique se brisent en de particules de plus en plus fines et l’écosystème en souffre beaucoup. En effet, les animaux les confondent avec des insectes ou d’autres organismes vivants et les mangent.
Des cueillettes de déchets sont organisées mensuellement par l’organisme Hawaii Wildlife Fund (HWF), ce qui a permis de ramasser environ 169 tonnes de déchets dans les 11 dernières années. Or, faute de temps et de méthode de collecte efficace, les petites particules de plastique (< 5 cm) sont laissées sur la plage.

Consultez leur page à fin d’en savoir plus sur le projet